Fred Gouin et la Radio.

Pionnier des Ondes Françaises.

La radiodiffusion française n’a alors que 5 ans d’existence. La situation n’est guère brillante. Le marché est réparti entre cinq stations d’état (dont Paris P.T.T.) et une dizaine de stations privées. La radio est alors gérée par le ministre du commerce et des P.T.T. Monsieur Bokanowski. Les ressources maigres allouées à ce secteur sont en partie obtenues par la taxe prélevée sur les récepteurs qualifiés « d’objets de luxe ». Les programmes sont répartis entre la musique classique et lyrique, les informations et les « causeries » dites éducatives. Une page minime est consacrée à la chanson et au théâtre.

C’est en 1926 que Fred Gouin débute sur les ondes, l’année de ses premiers enregistrements Odéon sous son propre nom.

C’est au sein de la station Paris P.T.T. que Fred Gouin se produit accompagné de ses propres musiciens, il est alors considéré comme l’un des pionniers en ce domaine.

Il y interprète essentiellement le répertoire de « La Parisienne », principale maison d’édition musicale avec laquelle il collabore. Citons quelques titres qu’il va ainsi populariser : « Dreamland », « Zaza », « La légende du Nil », « Le temps des tziganes ». Il va ainsi être l’une des voix de ce poste parisien pendant toute une saison se rendant rue de Grenelle deux fois par semaine pour y assurer le « Concert du déjeuner ». Cette première expérience ne sera pas reconduite l’année suivante. Fred Gouin nous en explique lui-même les raisons dans une interview accordée en janvier 1931 à l’hebdomadaire « Le haut-parleur » : « J’amenais avec moi trois musiciens à qui, naturellement, je payais un cachet, mais en retour, je n’ai jamais reçu un centime. Au début, je considérais cela comme de la publicité pour les disques que j’enregistrais, mais l’année suivante j’ai demandé simplement que l’on couvre mes débours… On a préféré supprimer l’émission ».

 

Fred Gouin retournera tout de même rue de Grenelle pour certains concerts, il y crée en 1929, par exemple, « Le secret de tes yeux », mélodie qu’interprètera aussi Berthe Delny. Une fois de plus, cette composition a été éditée à « La Parisienne ». A cette époque, notre chanteur privilégie les soirées de « café-concert » que lui propose Radio-Paris aux contrats certainement plus alléchants.

Supplément Odéon d'avril 1931
Supplément Odéon d'avril 1931

 

Ses disques, qui sont un atout commercial pour la firme Odéon, sont alors très souvent diffusés sur les ondes. En 1931, la firme phonographique s’octroie une page musicale sur Radio-Paris. Odéon diffuse alors les dernières créations de ses principales vedettes : « Tous les bons revendeurs de machines parlantes vous procurerons les disques diffusés au cours des Concerts Odéon » (publicité : Suppléments des Catalogues Odéon de 1931). Ces émissions étaient diffusées aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 12H30 à 16H, le samedi de 12H30 à 16H45, le dimanche sous le titre « Five O’clock Odéon » en fin d’après-midi de 16H30 à 17H30. Fred Gouin alors au sommet de sa gloire y était fréquemment diffusé.

 

Entre 1929 et 1936, notre remarquable chanteur de genre fut l’un des piliers de l’émission « Les vieux succès français » d’André Danerty, émission qui était diffusé sur Paris P.T.T. Fred Gouin y interprétait à chacune de ses prestations 3 ou 4 chansons du répertoire 1900. « Notez que la radio ou j’ai chanté jusqu’en 1936 a fini par payer. Mon restaurant, je le dois à « La chanson des blés d’or », qui était un peu mon cheval de bataille de l’émission « Les vieux succès français » ( hebdomadaire radio « Mon programme » n° 680 du 10 mai 1952 – collection Gérard Roig).

Fred Gouin dans "Mon programme" (1952)
Fred Gouin dans "Mon programme" (1952)

 

En 1937, l’année de la disparition d’André Danerty (qui fut aussi un grand organisateur de galas), Fred Gouin tire définitivement sa révérence en tant que chanteur professionnel.

Mais la radio par l’intermédiaire du Programme Parisien ne l’oubliera pas totalement, puisqu’il sera l’invité principal, le 4 juillet 1946, de l’émission « En flânant dans le passé » (info : Gérard Roig), émission de Jean Thévenot et Paul Caron, ultime hommage…. vingt ans après ses débuts, à notre pionnier des ondes françaises.

 

*

*     *

 

DOCUMENTS.

Quelques galas Odéon :

(cliquez sur les images pour agrandir et lire le texte)

Mai 1931
Mai 1931
Novembre 1933
Novembre 1933
Décembre 1933
Décembre 1933
Janvier 1934
Janvier 1934
Février 1934
Février 1934