Albert HUARD.

Accordéoniste et compositeur.

Albert Huard est né à Paris le 15 août 1899. Son père lui offre un accordéon ; c'est le déclic. Il apprend seul et maîtrise rapidement l'instrument qui fait la joie de la famille.

 

A 18 ans, il s'engage dans la marine mais à son retour, il reprend son instrument fétiche et joue dans la rue en compagnie d'un jeune chanteur méconnue : Marcel's. Ils sont remarqués par Léon Raiter. Ce dernier propose à l'accordéoniste de partir en tournée avec lui ; ils forment alors un duo de choc pour les bals, les concerts et la radio. Raiter l'amène rue Albert dans les studios Odéon. Sa carrière est à son apogée.

Albert Huard junior
Albert Huard junior

Entre temps, son fils unique se lance dans la musique est choisi comme son père, l'instrument fétiche (l'enfant serait né à Paris le 18 janvier 1923).

 

Pendant la guerre, ils vont jouer ensemble dans les bals clandestins. A la libération, papa Huard se retire petit à petit et fini par laisser Junior parcourir la France avec son orchestre musette tandis que le papa traite les contrats, prépare les enregistrements chez Pathé-Marconi et gère sa maison d'éditions où les petits formats se vendent encore comme des petits pains. Certains morceaux sont devenus des airs incontournables que André Verchuren, Yvette Horner et Aimable mettent à leur répertoire.

 

Mais l'arrivée des années 1960 sonne le glas pour le piano à bretelles.

*

*     *

 

Un grand malheur arriva le 22 novembre 1984, après une grave opération, son fils junior décède brutalement (à Garches).

 

*

*     *

 

Tout de même, Albert Huard coule des jours heureux dans la maison de retraite L'Ermitage du Raincy, entouré de sa belle-fille, Micheline Huard, de ses 3 petits-enfants et de ses 3 arrières petits-fils.

 

En 1988, il reçoit la médaille de 50 ans de sociétaire de la Sacem et quelques jours avant sa mort il devait être fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Albert Huard s'est éteint le vendredi 5 juillet 1991 au Raincy (92 ans). Il a été enterré dans le caveau familliale au cimetière Nouveau de Villemomble.

*

*     *

 

Albert Huard et son Ensemble (saxo : Fernand Baron)
Le chaland qui passe (Bixio)
Polydor 522.896 (1934)
Archives+Sonores+de+Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB

*

*     *

 

Je remercie Paul Fréchin (+) grand amateur d'accordéon qui m'avait fournit de nombreux documents sur Marceau, Vacher, Huard, Raiter (il avait connu ce dernier) et qui nous a permit de découvrir Albert Huard et son fils, artistes absents de "wikipédia"....