André CADOU.

Chef d'orchestre, arrangeur et compositeur.

Du milieu de l'année 1928 à la fin 1930, Fred Gouin fut le plus souvent accompagné aux disques par l'Orchestre Odéon dirigé par André Cadou. De cette merveilleuse association naîtront de multiples succès comme La chanson des blés d'or, Mendiant d'amour.

 

*

*     * 

André Cadou est né à Fourmies dans le Nord le 23 mai 1885. Attiré par le monde instrumental, le futur grand chef d'orchestre sera lauréat du conservatoire nationale supérieur de la musique, ce qui le fera admettre, en 1917, au coeur de la première guerre mondiale, à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem).

 

En 1928, André Cadou se voit confier la direction orchestrale au sein de la firme Odéon pour l'accompagnement des vedettes de la chanson.

 

Il dirige ainsi les plus grands interprètes que connaîtra la chanson : Perchicot, Berthe Sylva, Tramel, Biscot, Bach, Bérard, Boucot, Charlus, Constantin le rieur, Damia, Darcelys, Davia, Jean Lumière, Edgard Detrait, Dorville, Dranem, Georgius, Yvonne Guillet, Emma Liébel etc.

*

*     *

 

Petite parenthèse concernant l'enregistrement.

 

Depuis 1926, la maison Odéon, comme la plupart des marques, doit s'adapter à un grand changement technique qui bouleverse absolument toutes les habitudes. L'enregistrement est devenu électrique. Autrement dit, il n'est plus question de rééditer les "anciens" disques acoustiques, il faut tout refaire ; tout réenregistrer.

 

Pour réaliser cela, Odéon fait appel à deux hommes de génie : Gustave Cloêz, désigné comme directeur artistique Odéon et collaborateur principal pour le répertoire classique et lyrique dont il dirige l'orchestre et André Cadou est choisi pour l'accompagnement de tout le répertoire populaire.

 

Être chef d'orchestre à cette époque n'est pas un travail facile et relève du défit. Cadou et Cloëz l'ont bien compris, tout repose sur leur travail.

Le microphone ne capte pas tous les instruments. Ces derniers doivent être placés totalement différemment d'une fosse de théâtre. Le chef d'orchestre doit également écrire les arrangements (puisque le studio ne peut faire tenir un grand orchestre) afin qu'au final tout cela ressemble à quelque chose d'écoutable ...

Selon les souvenirs de Madame Cloëz, les chanteurs doivent faire face à un redoutable problème, reculer du micro lorsqu'ils font un "forté" et avancer pour effectuer un "diminuendo" au risque de recommencer la prise de son.

 

Lorsque l'on prend tous ces éléments en compte, on conclue que André Cadou était un musicien intelligent et un piètre technicien. Peu de chef d'orchestre pouvait se vanter d'être comme cela.

*

*     *

Parallèlement à cette activité très prenante, André Cadou compose des musiques spécialisées dans les pièces pour piano et intègre en 1930 la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Il fut aussi le chef d'orchestre dans divers théâtres dont les principaux furent l'Apollo et l'Ambigu. Tout comme la plupart de ses confrères, il n'hésita pas à s'investir dans la création de musiques de films.

 

Sa carrière se prolongera après-guerre. En 1948, il dirige l'orchestre Salle du Luxembourg (Place de l'Odéon), puis en 1950, à la Comédie-Française.

 

André Cadou qui fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur, décèda à Amboise le 23 janvier 1973.

 

Note : dans l'annuaire des artistes de 1948, il était domicilié au 13 rue du Vieux Colombier à Paris.

*

*     *

Essai discographique d'André Cadou.

Il est question ici de rassembler les disques où André Cadou enregistre avec un orchestre et non la liste des accompagnements d'Artistes qu'il a réalisé pour la firme Odéon.

Orchestre du Palais de la Danse direction André Cadou.

Mon amour. Valse (Ed. May)                                        165.929

Valse amoureuse (René Sylviano)

 

Orchestre Odéon Exotique direction A. Cadou

La douce. Meringue haïtienne (J. Heraux)                      238.308

Myosotis. Idem.

 

Orchestre du Palais de la Danse direction André Cadou.

Humbles violettes, suite de valses (Ch. Darcy)                238.309

Les Shegas de Bourbon (A. Frappier de Montbenoit)       238.310

(voir l'article ci-dessous)

"Escales ..."  (poèmes de A. de Badet - musique d'André Cadou)

Dit par Maurice Escande avec ambiance musicale sous la dir. de l'auteur.

A Tunis - A Marseille                                                   250.389

A New York - A Buenos-Ayres                                     250.390

(voir l'article ci-dessous)

*

*    *

Documents.

Cliquez sur les images pour lire le texte.

Supplément Odéon Avril 1933
Supplément Odéon Avril 1933
Supplément Odéon Juillet 1931
Supplément Odéon Juillet 1931