André Carrio.
Nous ne savons absolument rien de cet artiste à qui nous devons d'avoir participer à l'enregistrement intégral de l'opérette "Aux temps des merveilleuses" avec Fred Gouin et Hélène Régelly sous la direction de Paul Minssart.
Nous savons que André Carrio embrassait une jolie carrière à l'Opéra-Comique entre 1928 et 1930. On l'y retrouve affiché dans Le barbier de Séville de Rossini (rôle de l'Officier) ; dans Rip de Robert Planquette (rôle de Jack) et dans La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (rôle d'un incroyable). Il est aux côtés de Edmée Favart, Lucy Perelli, André Noêl, Robert Casa, Gilbert Moryn, Gillard, Robert Allard, Lucien Fugère, Ponzio, Yvonne Brothier et le ténor Hirigaray pour ne citer que les plus connus.
Il passera également à la Gaïté-Lyrique, à la Porte St-Martin où il créa le rôle de Lavalley dans la Dubarry de Théo Mackelen le 21 octobre 1933 en compagnie de Boucot et Fanély Révoil ; et créé le rôle de Germain dans Au temps des merveilleuses au théâtre du Châtelet le 25 décembre 1934 avec Baugé, Bach, G. Moryn et Marcelle Denya. Rôle qu'il grave pour les disques Odéon. Il enregistre également des disques pour Edison-Bell.
*
* *
Note : Nous remercions M. Philippe Altmeyer, petit-fils de l'artiste, pour nous avoir envoyé une photographie de son grand-père.
Afin de rendre un hommage à André Carrio, nous aimerions pouvoir rajouter quelques éléments biographiques ; si quelqu'un peut nous aider dans cette démarche.
Nous ajoutons quelques faces 78 tours qui vous permettrons de vous rendre compte du talent de M. Carrio.
*
* *
Ecoutez un extrait du Temps des Merveilleuses avec M. Carrio :
Duo avec Hélène Régelly - Accompagnement d'orchestre Paul Minssart
*
* *
André Carrio avec accompagnement d'orchestre
Probablement enregistré en 1934
*
* *
ESSAI DISCOGRAPHIQUE DE ANDRE CARRIO
Cette discographie est loin d’être exhaustive étant donné que de nombreux disques furent publiés par de petites marques comme Disclair, Triomphe, Phonodyne, Primovox ou encore Eldorado et dont le nom de André Carrio ne figurait pas sur l’étiquette ou celui d’un pseudonyme….
Décembre 1933 – avec accompagnement d’orchestre (probablement Eddy Binder)
C’est la plus belle des roses (opérette Deux sous de fleurs) Edison-Bell F.3411
La valse improvisée (op. Valses de Vienne) [PR 2069] Edison-Bell F.3533, Disclair K.1746
Tout à mes yeux (valse) Edison-Bell F.3533
Janvier 1934 – Même orchestre
Les oiseaux dans le soir (Coates) [matrice PRK 933] Edison-Bell F.3682, Triomphe 1145
Ah ! N’aimer que toi (film N’aimer que toi) [matrice PRK 934] Edison-Bell F.3682, Triomphe 1145
31 décembre 1934 – Orchestre du Théâtre du Châtelet dir. P. Minssart
Patrie (Op. Au temps des merveilleuses) [Ki 7034-2] Odéon 166.877
Ce n’est pas moi (idem) [Ki 7035-2] Odéon 166.879
Note : verso de 166.877 par Fred Gouin seul ; 166.879 par H. Régelly seule
Ki 7034 duo avec Fred Gouin et 7035 duo avec Hélène Régelly
Janvier 1935 – Même orchestre
Dis-toi que je t’aime (opérette Au temps des merveilleuses) Edison-Bell F.3834
Partir c’est mourir un peu (idem) Edison-Bell F.3834
Reste auprès de moi (opérette Le Tzaréwitch) Edison-Bell F.3835
Chant de la Volga (idem) Edison-Bell F.3835
Note : il convient d’ajouter la chanson SIGNORINA dont il nous manque les références de disques.
Lionel Baudry et Samuel Marc
Datation de Gérard Roig et David Mason
*
* *
Fiche mise à jour le 14.11.2014