Léon RAITER et Albert HUARD.

Notre chanteur Fred Gouin a enregistré plusieurs des succès de Léon Raiter : Là-bas, Tu m'avais dit je t'aime, Les roses blanches, Meunier tu dors, Sur la côte d'amour, Viens, Frère Jacques, etc.

 

Il a d'ailleurs été accompagné à la radio et aux disques par Raiter et Huard. On imagine qu'une certaine complicité était née entre Raiter et Gouin puisque de nombreuses partitions portent la mention "A mon excellent ami Fred Gouin".

 

Léon Raiter, Albert Huard et Jacki chantent dans les rues de Paris pour les sinistrés du Midi (1930).
Léon Raiter, Albert Huard et Jacki chantent dans les rues de Paris pour les sinistrés du Midi (1930).

*

*     *

 

Léon RAITER.

Compositeur, accordéoniste, chanteur et éditeur.

Léon Raiter est né à Bucarest en 1893. Son père est accordéoniste et c'est lui qui lui inculque l'art et la manière de jouer. Plus tard, le jeune Léon se perfectionna dans une école de musique. C'est ainsi qu'il apprend à composer. On ne sait pas pourquoi il arrive à Paris. 

 

C'est très jeune qu'il compose des musiques qui connaissent un beau succès ; le système est simple, il écrit, interprète et s'accompagne à l'accordéon. Biensûr, il n'a qu'un brin de voix mais il plaît beaucoup et sa popularité est tel qu'il interresse de près la Radio et les maisons de disques. Il enregistre pour Idéal, Perfectaphone, Cristal, Odéon etc.

Il intéresse bientôt des personnalités de la chanson avident d'un répertoire nouveau comme Malloire, Georgius, Fred Gouin. C'est d'ailleurs ce dernier qui enregistre les "Roses blanches" mais le succès n'est pas au rendez-vous.

 

Vers 1925, Léon fait la connaissance d'un autre accordéoniste avec qui il s'associe.

 

En 1928, le sympathique accordéoniste anime plusieurs émissions de radio et est à la recherche d'interprètes pour ses chansons. Un soir, il se rend au Caveau de la République où se produit Berthe Sylva. Il a le coup de foudre pour ce personnage hors norme. Il lui propose les Roses blanches, qu'elle interprètera à la radio. Le succès est immense auprès des auditeurs.

 

Dans les années trente, son nom est associé avec l'Orchestre Montmartrois, un orchestre musette bien mystérieux (lire note en bas de page).

 

Voici quelques succès de Léon Raiter : Java du piano à bretelles, Le jour de Saint-Pépin, La rue de la manutention et son célèbre Tango du chat..... il compose également des musiques de films dont En bordée où le comique Bach a le beau rôle.

Il meurt le 5 juin 1978 à Paris.

 

Note : j'avais interrogé Gérard Roig sur le fameux "Orchestre Montmartrois" soit-disant dirigé par Léon Raiter (publicité ci-dessous). Gérard était resté assez dubitatif sur ces disques car selon lui, Odéon aurait utilisé son nom à des fins commerciales sans jamais que notre Léon ne tienne une seule fois la baguette....

*

*     *

 

L'occasion m'est donnée en même temps de rendre hommage au fils de Léon Raiter, resté dans l'ombre de celui-ci ; Sylvain RAITER (né à Paris en 1916) fut compositeur, interprète et éditeur de musique.

 

Pianiste virtuose, il composa de nombreuses musiques dont des valses, fox, tangos ... Quand on a 18 ans, L'amour en charade, On plante, La chanson des chansons, Le temps d'aimer, Jamais plus, Viens sur les roses, Do Ré Mi Fa (enregistré par Fernand Legrand) et Marie-Margot, un succès créé par Fernandel. Raiter père et fils co-écrirent plusieurs chansons dont Le temps d'aimer créé par Nita Berger.

 

Sa maison d'édition était basée au 17 rue de l'Echiquier à Paris Xème. Depuis plusieurs années, il s'était retiré en Belgique. Il y serait décédé en 2005 à Bruxelles (Jette).

*

*     *

 

Quelques succès de Léon Raiter (entre parenthèses les paroliers) :

 

Bal au bord de l'eau (Le) (succès de Mad. Rainvyl)

Je vous aime (film En bordée avec Bach) (L. Izoird)

Elle veut toujours ce qu'elle n'a pas (succès de Perchicot)

Frère Jacques (Pothier)

Là-bas

Meunier tu dors (succès d'Alibert)

Près de toi ma brune (Géo Koger)

Rue de la manutention (La) (Izoird - L. Bousquet)

Tango du chat (Géo Koger)

Tribulations d'un pipelet (succès de Charlus) (Fontenelle - Briollet)

Tu m'avais dit "je t'aime" 

Valse fleurie (La) (ou C'est la valse des poilus) (Bousquet - Gitral)

Viens (Pothier)

*

*     *

 

Ecoutez Léon Raiter et ses succès :

Rosalie.... elle est partie (Raiter - Scotto)
"Le chanteur accordéoniste Léon Raiter et son inséparable partenaire Albert Huard".
Disque Odéon 238.136 (ki 3590-1)
Archives Sonores de Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
La noce à Rebecca (musique Raiter - Paroles de Georgius)
Léon Raiter et son partenaire Albert Huard
Disque Odéon 238.349 (ki 4164-1)
Archives Sonores de Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 2.4 MB
Il arrivait de Palestine (L. Raiter - paroles de Marc-Hély)
Léon Raiter et son partenaire Albert Huard
Disque Odéon 238.349 (ki 4163-1)
Archives Sonores de Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 2.7 MB
Perles de Mexico (Raiter - Chanty)
Léon Raiter et sa grande formation
Disque Fidélio 20037 (vers 1951 ?)
Archives Sonores de Phonofolies.MP3.mp3
Fichier Audio MP3 2.6 MB

*

*     *

 

Fiche mise à jour le 8 mai 2013